PNCE-BF

Plateforme Nationale du Commerce Equitable du Burkina

Présentation de l’étude de capitalisation sur les innovations développées par les membres de la PNCE-B

Koudougou, 30 avril 2024: atelier de présentation de l’étude de capitalisation sur les innovations développées par les membres de la PNCE-B soutenues par le Programme Equité 2: l’utilisation de la chaudière à pyrolyse dans la transformation de l’anacarde et du karité, valorisation des résidus de transformation de beurre de karité en briquette combustible, valorisation des résidus de mangues en compost.

Avant l’appui du programme Équité 2, certains membres de la PNCE-B faisaient face à des défis considérables. Parmi ceux-ci, la faible performance des unités de transformation due à l’insuffisance et à la qualité des équipements, ainsi qu’une consommation élevée d’énergies fossiles telles que le bois de chauffe et le gaz butane. Ces pratiques exerçaient une pression sur les ressources naturelles et augmentaient les coûts de production.
Pour remédier à cela, les organisations de producteurs (OP) comme COOPAKE et UGF/CDN, soutenues par le Programme Équité 2, ont introduit la Chaudière à Pyrolyse. Cette technologie améliore la performance des unités de transformation, réduit la consommation d’énergie fossile, améliore la qualité des produits, et réduit l’impact environnemental.
Par ailleurs, les organisations de la filière mangue comme PROLEF, confrontée à la dégradation des sols et du couvert végétal à cause des changements climatiques et des pratiques agricoles non durables, a adopté la production de compost et de biofertilisants à partir des déchets de mangues. Ces innovations ont permis d’améliorer la fertilité des sols et la productivité des vergers.
En réponse à la déforestation des parcs à karité due à l’utilisation excessive du bois de chauffe, les Ops comme ASY, UGF/CDN, Nununa, avec le soutien du programme Équité 2, ont développé une technologie de production de briquettes combustibles à partir des déchets de karité. Cette innovation a réduit l’impact environnemental de leurs actions et augmenté les bénéfices de ces coopératives.
La capitalisation de ces innovations vise à diffuser ces technologies auprès des membres de la PNCE-B et des différents maillons des interprofessions (PTRAMAB, ANTA, TFK) et des autorités nationales

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.