La PNCE-BF souhaite renforcer ses capacités en matière de plaidoyer à destination des autorités nationales, visibiliser les produits de ses coopératives membres et développer des partenaires stratégiques
Si la PNCE-BF a fait de la lutte contre la pauvreté, la valorisation des produits agricoles et l’amélioration des conditions de vie des producteur.ice.s sa priorité, de gros efforts restent à fournir pour l’atteinte de ces objectifs. Ainsi, la plateforme doit mettre en place une stratégie de promotion des produits de ses organisations membres et renforcer son leadership pour influencer les politiques agricoles dans l’intérêt des coopératives et des producteur.ice.s, en développant notamment des alliances solides avec de nouveaux partenaires.
Les principaux objectifs du plan d’action 2020-2022 de la PNCE-BF soutenu par le programme ÉQUITÉ visent à :
- Structurer la PNCE-BF et renforcer les capacités des coopératives membres
- Renforcer l’accès au marché des coopératives membres de la PNCE-BF
- Étendre ses partenariats et créer un cadre de concertation entre différents acteurs
Structurer la PNCE-BF et renforcer les capacités des coopératives membres
Afin d’améliorer la vie associative de la plateforme, des visites d’échange d’expériences avec d’autres PNCE régionales et entre organisations membres de la PNCE-BF seront organisées. Cela lui permettra de renforcer ses compétences en matière de gouvernance et de conduite d’actions de plaidoyer. Les membres de la plateforme bénéficieront de formations sur l’acte uniforme OHADA, l’intégration des approches “genre”, les différents standards de certification, ainsi que des préparations aux audits AB et commerce équitable. Des formations et séminaires internes seront également mis en place au sein de la PNCE-BF pour promouvoir l’agroécologie afin que les coopératives membres diminuent l’impact de leurs activités sur l’environnement et renforcent leur résilience aux effets des changements climatiques.
Renforcer l’accès au marché des coopératives membres de la PNCE-BF
Parmi les différents outils de visibilité prévus, la PNCE-BF élaborera un catalogue recensant et présentant les filières et les produits de ses organisations membres qui pourra être mis en ligne sur le nouveau site web de la PNCE-BF. L’organisation des journées promotionnelles de commerce équitable sera une opportunité pour les coopératives de présenter leurs produits biologiques et équitables à un public diversifié et permettra d’organiser des rencontres B to B entre les OP membres et de potentiels acheteurs.
Étendre ses partenariats financiers et créer un cadre de concertation entre différents acteurs
Les membres du Conseil d’Administration de la PNCE-BF et l’équipe technique rencontreront des potentiels partenaires financiers qui pourraient appuyer la plateforme sur le plan financier et technique. Un cadre de rencontres et de concertation entre les acteurs nationaux intervenant dans l’Agriculture Biologique, le commerce équitable et l’agroécologie sera de plus créé pour définir de façon participative des thématiques transversales sur lesquelles travailler et créer une meilleure synergie des actions sur le terrain.
La Plateforme Nationale du Commerce Équitable du Burkina Faso (PNCE-BF)
- Créé en juin 2010
- 35 organisations (de producteur.ice.s et de transformateur.ice.s) membres certifiées commerce équitable
- Siège social à Ouagadougou (Burkina Faso)
- Lien page web: à venir
- Contacts :
- Siège : (+226) 25 34 66 26 // pncebf@gmail.com
- Issaka SOMMANDE (Président): issakanet@yahoo.fr // (+226) 70 13 35 80
- ATTIOU O. Clément (Chargé de Projets) : +226 70818066 // attiou_clement@yahoo.fr
Les producteur.ice.s du secteur agricole burkinabè peinent à commercialiser à un prix rémunérateur leurs produits sur les marchés internationaux et souffrent d’un accès limité au financement, limitant leurs capacités d’investissement. C’est pour faire face à ces défis que plusieurs coopératives burkinabè partenaires des réseaux de commerce équitable ont décidé en 2010 de créer une plateforme nationale de représentation. Cette plateforme nationale, la PNCE-BF, compte aujourd’hui 35 organisations membres sur l’ensemble du territoire burkinabé, comptant elles-mêmes plus de 35.000 producteur.ice.s et transformateur.ice.s intervenant dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de l’artisanat, de la cosmétique et du textile.